L’open data bénéficie, de la même manière que le Big Data, des progrès fulgurants des technologies qui permettent la mise à disposition de quantités de données et d’informations de plus en plus grandes avec de plus en plus de performance et de simplicité. Mais si le domaine du Big Data s’est popularisé du fait de la volonté d’utiliser des données individuelles de plus en plus fines pour optimiser et cibler les démarches marketing auprès de chaque consommateur, celui de l’open data, qui concerne l’accès aux données publiques, s’est affirmé du fait d’une demande de plus en plus forte, imposée par les sociétés démocratiques actuelles, de transparence de la gestion publique. Les initiatives de publication de données publiques se sont concentrées au niveau des Etats et des collectivités territoriales (en France : communes, départements et régions) avec des données toujours plus nombreuses mises à disposition et susceptibles d’être réutilisables à d’autres fins qu’une pure information citoyenne. Car force est de constater que les portails de diffusion de ces Open Data (tel que le portail français www.data.gouv.fr) n’ont pas encore une audience très forte aujourd’hui, mais que la qualité des données proposées offre, de notre point de vue, une matière première à haute valeur ajoutée pour mieux connaître les territoires et décrypter des phénomènes locaux utiles, en particulier, aux analyses liées aux projets d’implantation de réseaux commerciaux physiques (magasins, points de vente, agences, entrepôts,…) et aux études de marketing local. En effet, selon notre approche, l’Open Data est une opportunité nouvelle de disposer d’indicateurs complémentaires à ceux qui étaient déjà largement diffusés, comme les données socio-démographiques provenant du Recensement de la Population de l’INSEE, pour enrichir les analyses marketing avec des exemples aussi différents que le trafic des passagers dans les stations de métro ou de tramway dans les grandes métropoles, les niveaux de revenus des ménages, des indicateurs relatifs à la délinquance, les votes des citoyens aux élections,… L’Open Data proposant ainsi de nombreuses données ayant une dimension géographique, Coach & Boost propose son expertise auprès de ses clients en tant que partenaire conseil pour l’exploitation pertinente de ces données dans le cadre d’études géomarketing : Les approches géomarketing étant fondées sur la prise en compte de cette dimension géographique pour donner des clefs de lecture du comportement du consommateur au niveau local, Coach & Boost à la conviction que l’essor de l’Open Data représente l’opportunité de renouveler en profondeur ces approches !
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