Les approches Marketing ont toujours bénéficié depuis une vingtaine d'années de l'essor permanent des Technologies de l'Information pour traiter de mieux en mieux les données et informations clients et disposer d'outils performants d'analyse marketing et d'aide à la décision (la fameuse Business Intelligence ou BI).
Or depuis 3 ou 4 ans, est apparu , le « Big Data » lequel apporte de nouvelles promesses pour l'analyse et à l'aide à la décision en particulier dans le domaine du marketing.
Le Big Data est communément défini sur la base de la règle des 5 V (Volume, Vitesse, Variété, Véracité, Valeur) : Parmi ces 5 V, notre conviction est que Volume, Vitesse et Véracité ne sont que le prolongement permis maintenant par des technologies de plus en plus puissantes de ce qui avait commencé à émerger avec la Business Intelligence et le Datawarehouse « classique ». En revanche la « Variété » des données et la « Valeur » susceptible d'être obtenue doivent être de véritables axes de réflexion pour les professionnels du Marketing et plus particulièrement dans le cadre des approches Marketing Cross-Canal.
C'est ainsi qu'aujourd'hui le Big Data permet, par exemple, à des grands distributeurs de cibler leur Marketing en personnalisant des mailings (e-mailing ou courrier) pour leur clients membres de leur programme de fidélité à qui sont adressés des offres de couponing en fonction de leur achats passés et éventuellement d'autres paramètres tels que des historiques de navigation. La puissance du « Big Data » est ici d'offrir non pas une personnalisation des coupons de réduction sur des micro-segments de clientèle mais directement un mailing spécifique pour chaque client avec la génération d'une combinaison unique de coupons. Pour ce faire ce sont des centaines de millions d'achats d'articles qui doivent être analysés pour identifier les préférences des clients mais en retour les distributeurs constatent que le taux de retour des coupons personnalisés peut doubler par rapport à des coupons non personnalisés.
Dans ce contexte, Coach & Boost a pour ambition d'accompagner ses clients, au delà de la seule dimension technologique du « Big Data », au coeur de leurs problématiques métiers pour leur permettre obtenir une véritable création de « Valeur » dans l'exploitation des données à vocation marketing. |
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