Mettre en œuvre des démarches de Marketing cross-canal efficaces devient aujourd’hui un enjeu essentiel car la vente cross-canal est devenue un impératif de développement économique pour les entreprises à mesure que les consommateurs deviennent eux-mêmes aussi « cross-canal ». En effet le consommateur avant d’accomplir un acte d’achat peut parfaitement s’informer via des sites web ou la lecture d’avis de consommateurs par exemple et ensuite passer à son magasin ou au contraire examiner différents produits dans un magasin, choisir celui qui lui convient le mieux et enfin le commander par Internet. Au total les réseaux physiques de points de vente et le canal digital sont complémentaires :
Le Cross-canal résulte donc fondamentalement du constat que les 2 grands canaux de vente que sont le digital et le point de vente sont appelés à coexister dans tous les grands secteurs d’activité (Grande distribution alimentaire ou spécialisée, Banque/assurance, Télécom,…) en particulier parce que le digital se développe au-delà de l’E-Commerce vers le M-Commerce avec l'usage généralisé des smartphones. Pour pouvoir s’adapter à ces mutations rapides et en tirer bénéfice, l’entreprise doit donc assurer sa parfaite maîtrise du Marketing digital tout en optimisant son marketing local au niveau du point de vente (grâce en particulier aux approches de type géomarketing) et veiller à obtenir une synergie, et non pas une cannibalisation entre les 2 canaux. L’offre de Coach & Boost s’inscrit dans cette optique de synergie en proposant des interventions autant sur les problématiques du Marketing Digital que sur celles du Marketing Local et également sur celles du pilotage et de l’analyse marketing (Big Data Analytics) qui sont essentielles pour en mesurer et en optimiser les résultats. |