Qui sommes nous

Jérôme Guilmont

Président-Fondateur

 

Après des études d’ingénieur (Mines et Télécom ParisTech) et une formation d’école de commerce (diplôme de l'ESSEC), Jérôme Guilmont a bénéficié de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information appliqués au pilotage et aux stratégies marketing et dans le domaine du Big Data.


Il a d’abord eu une expérience de plus de 8 ans au sein de cabinets de conseil (Accenture, Sema Group, Valoris) qui lui a permis de développer de fortes compétences, d’une part, dans les systèmes de Business Intelligence dédiés au pilotage et aux analyses dans les domaines marketing, financiers et ressources humaines et, d’autre part, dans les solutions, à l’époque émergentes, de CRM (ou Gestion de la Relation Client).


A l’orée des années 2000, il a souhaité vivre l’aventure de la création d’une Start-Up Internet.

Il a donc  participé de 2000 à fin 2008 en tant que Vice-Président au développement d’Asterop. Cette Start-up, lauréate des premiers trophées de l’Economie Numérique en 2005, est une société éditrice de logiciels de Business Intelligence dans le domaine du Géomarketing destinés à l’optimisation du développement des réseaux commerciaux et des démarches de marketing local associées et fournisseuse de bases d’informations dédiées à ces usages.

Durant ces 9 ans au sein d’Asterop, Jérôme Guilmont, a eu la responsabilité d’une Business Unit Commerciale et a été en charge de partenariats stratégiques de Business Development (en France et à l’international).

Dans ce cadre, il a eu en particulier, la responsabilité de mettre en place en France les contrats ou les conventions avec de nombreuses institutions publiques (INSEE, DGFIP, DGCCRF, IGN, Ministère des Transports, Ministère de l’Education Nationale…) pour la rediffusion de leurs informations publiques et avec des opérateurs privés en particulier pour l’exploitation des données des fournisseurs de panels (TNS Sofres, TNS Worldpanel...). 

A ce titre, il a également été sollicité pour participer en tant qu’expert à des travaux menés par le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) relativement à l’utilisation des données produites par l’INSEE avec le recensement rénové de la population et leur diffusion ou par le Sénat relativement à la qualité de l’information économique en France et à sa comparaison avec le modèle américain d’information économique.

Jérôme Guilmont a ainsi acquis une forte expertise dans les domaines de l’Open Data et du Big Data  avant que ces termes soient devenus familiers comme ils le sont aujourd’hui.

 

Ensuite, avant d’être Président-fondateur de Coach & Boost, cabinet de conseil dans le domaine de la transformation digitale et des stratégies marketing cross-canal, il a exercé des fonctions de Business Development Manager chez Capgemini.


Par ailleurs, il a lancé en 2015, www.uber-economie.fr, premier site web français consacré au développement de l'Uber-économie et aux nombreuses opportunités qu'elle offre.


Jérôme Guilmont est également Directeur Général de FIZEN. FIZEN est un éditeur de logiciels français et indépendant, proposant des solutions innovantes de gestion et de pilotage pour les TPE et, en particulier, les solutions FIZEN Expert et FIZEN.

Ces solutions, en se situant au centre de la relation entre l'entrepreneur, son expert-comptable et sa banque, positionnent FIZEN en tant que "Fintech". FIZEN est ainsi membre de l'association France Fintech qui fédère les entreprises à fort potentiel utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l'industrie des services financiers.

FIZEN a pour actionnaires de référence 3 cabinets d'expertise-comptable qui accompagnent ensemble près de 20.000 clients.


Depuis le début de sa carrière, Jérôme Guilmont est aussi régulièrement intervenu dans plusieurs grandes-écoles d’ingénieurs et de commerce pour y donner des cours (Télécom ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESSEC,...).